Il n’est plus ignoré par le grand nombre aujourd’hui que les voitures à essence et gasoil participent à la destruction de la couche d’ozone. Dans ce sillage, plusieurs grandes puissances ont mis sur place des techniques qui favoriseront l’utilisation des voitures électriques au lieu des versions précédentes. Chacune de ces grandes puissances s’est donc attelée à cette tâche. Mais il apparaît clairement que la Chine rase la vedette, en ce qui concerne la vente de ce type d’automobiles.
Lorsque vous vous rendez au salon automobile de Shanghai, vous allez constater la présence de plusieurs voitures de marque électrifiées. Que ce soit donc une 4X4 Urbains ou une Berlines, elles utiliseront une nouvelle source d’énergie. Lorsque l’on sait qu’au début, ces voitures n’avaient pas une grande côte de vente en Chine, il est impressionnant de constater que ce pourcentage a grimpé à 62 % en 2018. Ce qui pousse les autres concepteurs à se mettre rapidement au pas.
C’est par exemple le cas du patron de la marque Renault qui promet l’augmentation du chiffre d’affaires de ce type de véhicule pour le compte de sa marque en 2022. En effet, pour le patron de cette dernière marque, les Chinois auraient compris ce qu’il faut faire pour sauver la destruction de la planète. Il est donc impératif que tous les concepteurs de véhicules se mettent à la promotion des voitures électrifiées. C’est la seule façon pour les autres marchés internationaux de pouvoir se mettre au pas et pouvoir détrôner la Chine.
La menace chinoise dans le marché des voitures électroniques
En effet, ce géant asiatique a totalement surpassé tous les autres concurrents avec 56 % de vente mondiale de voiture électrique. Même lorsqu’on part sur les statistiques des ventes locales pour ce type de véhicules, la Chine est toujours en tête. Tout ceci montre que le pays des bouddhistes a pris une vitesse assez considérable sur ce marché. La marque chinoise BYD a par exemple enregistré une vente de 227.000 voitures électriques pour le compte de l’an dernier. Il faudra donc beaucoup d’engouement aux adversaires pour parvenir à faire ces chiffres.
Une autre raison de la menace chinoise est que leurs marques locales sont plus appréciées à travers le monde. Tout ceci prouve donc que la Chine a très bien préparé son décollage, car les marques étrangères ne sont pas très recherchées. Qu’est-ce qui peut donc logiquement expliquer cette situation ? Cela signifie simplement que la plupart des concepteurs de véhicules électriques étrangers n’ont pas réussi à satisfaire aux attentes des clients. Il faudrait donc rapidement se mettre au travail pour corriger le pas. Dans le cas contraire, la Chine pourrait simplement demeurer le seul mentor de ce marché spécifique. Nous pouvons féliciter ce géant asiatique qui œuvre déjà assez bien pour assainir notre atmosphère.