Le « Ride to work day »

Nous sommes conscients du fait que la circulation devient de plus en plus difficile dans beaucoup de pays à travers le monde aujourd’hui. Chez certains, cela est dû à la surpopulation qui implique la présence de plus de voitures qu’il n’en faut. C’est pour corriger ce problème que des associations comme la Febiac en Belgique sont nées. En effet, la Febiac organise un grand événement international chaque année. Quel est donc clairement l’objectif de cet évènement ?

L’objectif du « Ride to work day »

Le « Ride to work day », puisque c’est le nom de cet incroyable évènement qui a lieu chaque 3ème lundi de juin. Le rôle de cette journée est d’amener le plus de personne à prendre conscience que le fait d’aller au travail en moto est important. C’est une journée organisée par la Febiac. Ce sigle signifie littéralement Fédération belge de l’automobile et du cycle. En effet, pour eux, l’utilisation des motos et des scooters réduit considérablement les embouteillages. On sait que généralement, la plupart des employés ont des problèmes dans leur lieu de service à cause des embouteillages et il faut les éviter.

Si chaque usager se dote de ces véhicules à deux roues, le problème des embouteillages sera réglé en majeure partie. Cette association pense donc sensibiliser le plus grand nombre de populations, pour permettre à chacun de prendre conscience. A travers cet évènement international qui a lieu depuis 27 ans aujourd’hui, l’association veut faire connaître l’indispensabilité de la moto au grand public. D’après eux, les employeurs devraient privilégier le don de ces engins à leurs employés, plutôt que de leur offrir des voitures.

L’importance de ces engins est qu’ils n’occupent pas assez de place sur le trottoir et vous permettent de faufiler plus rapidement. Si chaque automobiliste décide de se doter d’une moto, on verra que la vie sera plus facile dans les villes, et les employés n’auront plus les lettres d’explications à fournir pour cause de retard. Ces engins sont de vrais moyens de locomotion faciles, mais beaucoup d’usagers les considèrent cependant comme des véhicules de loisir. Tant qu’il n’y aura pas cette prise de conscience, le problème va perdurer.

On peut souvent croire qu’agrandir les routes peut être une solution. Mais ce n’est pas certain, car même dans les pays possédant de vastes routes, le problème reste d’actualité. Une solution pratique serrait donc le message que la Febiac passe chaque année à travers le « Ride to work day ». Il est donc très capital pour l’humain aujourd’hui de prendre conscience de cette réalité et de travailler pour améliorer la chose.

En définitive, plusieurs pays devraient donc avoir des initiatives pareilles. Mais surtout, les gouvernements devront veiller sur une budgétisation spéciale pour les motos. Cela permettra à tout un chacun de pouvoir se munir d’une moto.